Le plus important, avant de commencer à écrire, c’est…

C’est la question que pose le site enviedecrire.com à Pierre Lemaître.
« Pour moi, deux conditions sont indispensables. La première : je dois être capable de me résumer le livre le plus parfaitement possible en quelques phrases. Ce « pitch » doit contenir l’essentiel des enjeux concernant les personnages.
La seconde condition : « voir » les personnages. Une histoire, c’est avant tout des personnages. Quasiment rien d’autre parce que ce qui leur arrive est toujours relatif à ce qu’ils sont. Tant que les personnages ne sont pas devant moi… je continue à réfléchir ».

Harlan Coben : « Vous devez être prêt à raconter une histoire captivante, fascinante. Et vous devez écrire sur des gens dont le lecteur se soucie. L’histoire doit titiller le cerveau et les impulsions. Les personnages doivent remuer le cœur ».

Une histoire et des personnages, comme cela paraît cool ! David Morell ajoute : « Travaillez encore et encore mais sachez que le succès n’est jamais assuré. Engagez-vous pleinement dans l’écriture, tout simplement ».

Une histoire, des personnages et de l’engagement. C’est parti !!!

Les premiers 5000 mots de mon roman « A couteaux tirés » sont en place (en version 1 ! on est bien d’accord que la réécriture est une étape essentielle, je vous en reparlerai quand je serai à la V2). Je suis dans les cinq mille suivants (délai : trois semaines). J’essaie d’écrire tous les jours. Les auteurs ont oublié qu’à l’histoire, les personnages et l’engagement, il faut rajouter… le TEMPS !

Vous savez quoi ? J’y retourne !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s